Blog

Pour ses fans, l’iPhone est plus qu’un objet !



L’Univers existait-il avant 2007 ? La question doit être sérieusement posée. En effet nous vivions auparavant dans un très petit monde, le nôtre. Le télégramme nous faisait peur, il annonçait souvent de mauvaises nouvelles. Certes avec le portable, on pouvait parler essentiellement pour affaires, mais brièvement, cela coûtait cher. Et soudain apparut l’iPhone. Il nous relia brutalement et virtuellement au vaste monde. Dans notre main un objet que nous avons si souvent trituré qu’il en tombe parfois malade nous permit l’accès à des espaces de connaissances (pas toujours) ou ludiques (très souvent).

Espèces dominantes ou invasives

Les spécialistes de la biodiversité font souvent part de leurs inquiétudes face à certaines espèces animales ou végétales. Lorsqu’elles voyagent, et trouvent un terrain favorable, elles se mettent à proliférer et à éliminer les espèces locales. Lorsqu’on parle de découvertes, on prononce le très vilain mot de virales, qui se diffusent à la vitesse d’un virus, comme la grippe en hiver sous nos latitudes. Et si ce cher Monsieur Darwin avait raison même pour les objets, l’objet qui se développe le plus est le mieux adapté à sa niche d’utilisation.

Espèces en voie de disparition

Chaque année est publiée une liste des espèces en voie de disparition. On pourrait faire de même pour les objets. Mais on les traite avec tant de mépris qu’il ne mérite pas cette considération. Ils rejoignent le zoo que sont les musées des techniques. On les visite et les plus anciens d’entre nous qui les ont connus les regardent avec un brin de nostalgie.

Espèces fragiles et coûteuses

Les marques ou les objets de la téléphonie mobile sont proches des étoiles filantes. Elles apparaissent et disparaissent. Palm, Blueberry, Nokia, etc. n’ont connu le firmament que peu de temps.

La vie individuelle de ces objets fait l’objet de toutes nos attentions. Ils sont chers et fragiles. Mais ils nous posent souvent problème avec une durée de vie trop courte. Peut-on la prolonger ?

C’est facile et possible maintenant. Faire faire une réparation sur son iphone, par exemple est devenu très abordable. C’est devenu une simple opération de proximité à Montpellier ou à Nîmes. Vous déposez votre iPhone et trente minutes après le voilà prêt pour une nouvelle vie. Vous ne le regretterez certainement pas.


Non classé
10 novembre 2016
Commentaire