Blog

Gwenneg : Spécialiste du crowdfunding breton



Le crowdfunding connaît un succès certain depuis quelques années. Ce système de financement participatif permet à toutes et à tous de venir en aide à un ou plusieurs projets de leur choix. Le site Gwenneg dispose en plus d’une particularité spécifique.

Le crowdfunding territorial

Gwenneg est une plateforme qui permet de mettre en avant des projets de toutes sortes, mais ayant un point commun : Tous les projets doivent être 100% Bretons. Il s’agit d’une forme de crowdfunding territorial dont l’initiative devrait se multiplier dans les mois à venir. 

Soutenir une idée qui est née dans sa région d’origine ou d’adoption donne une dimension supplémentaire. Investir n’est plus uniquement lié à son Livret A, mais bien à des idées et des « humains ».

Des projets socialement utiles pour tous

Les projets déposés sur cette plateforme de crowdfunding touchent à presque tous les secteurs : Agriculture, artisanat, bio-technologie, commerce, éducation, maison, énergie renouvelable, mode ou encore restauration, chaque « investisseur 2.0 » trouvera forcément des idées percutantes à ses yeux.

3 formats de contribution

Au-delà de l’habituel mode de participation proposé par les plateformes de crowdfunding, Gwenneg sort des sentiers battus en proposant 3 possibilités : le don, le prêt et l’apport en capital.

L’un des autres avantages de Gwenneg est que les besoins des entreprises ayant besoin d‘un coup de pouce sont accessibles. En moyenne, les sommes nécessaires oscillent entre 1000 et 4000 euros. Bien entendu, certains projets à vocation mondiale peuvent nécessiter des centaines de milliers d’euros. Il faut rappeler que les fonds investis peuvent être assujettis à des pertes. Le retour sur investissement dépend à 100% de la réussite du projet.

À ce jour, plus d’un million d’euros ont été collectés à travers 53 projets et grâce à près de 5 000 utilisateurs.


Non classé
15 novembre 2016
Commentaire